Une prolifération de souris et de rats en constante évolution
La présence massive de rats est identifiée à Paris depuis plusieurs années déjà, et s'étend sur l'ensemble du territoire, elle apparaît désormais comme un enjeu électoral. Certaines municipalités ont même organisé des distributions gratuites de produits raticides
En effet, selon l'enquête Odexa de fin avril 2019, 32 % des Français ont été confrontés à un problème de rongeurs dans leur propre logement.
La CS3D (Chambre Syndicale Dératisation, Désinsectisation, Désinfection), le syndicat de référence des principaux acteurs de l'hygiène antiparasitaire, tient à alerter une nouvelle fois sur les impacts négatifs de cette prolifération, compte tenu du temps de prolifération extrêmement rapide des rongeurs. Les professionnels ont constaté une augmentation de près de 23 % des interventions concernant les rats, tous lieux confondus, en 2019 par rapport à 2018 (donnée collectée auprès des adhérents de la CS3D en décembre 2019).
La contamination par les nuisibles et un danger à ne pas prendre à la légère.
De nombreuses espèces de rats sont porteuses de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des humains et des animaux domestiques. Tout comme les souris, les rats transmettent des agents pathogènes par leurs excréments, leur urine et leur salive.
– la souris a une maturité sexuelle à 45 jours. Elle peut avoir jusqu’à 8 portées par an à raison de 4 à 8 petits par portée. En un an, un seul couple de souris peut engendrer pas moins de 10 000 descendants ;
– le rat a une maturité sexuelle à 2 mois. Il peut avoir de 3 à 6 portées par an à raison de 6 à 12 petits par portée. En un an, un seul couple de rats peut engendrer pas moins de 5 000 descendants.
Parce que la présence des rats et des souris est souvent liée à un manque d’information, dans un prochain article je vous parlerai des bonnes pratiques pour limiter le risque d’invasion de ces rongeurs.